Login

Biodiversité Un rucher à l'entrée de Prospérité Fermière - Ingredia

« Aborder un sujet sérieux, de façon ludique », tel est l'esprit de l'opération menée avec Beecity qui a abouti à la mise en place, le 17 avril, de trois ruches devant l'entreprise. © INGREDIA

La coopérative laitière Prospérité Fermière - Ingredia s'est associée à Beecity pour installer, le 17 avril, trois ruches à l'entrée de son usine de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir signé un partenariat de trois ans avec l'entreprise locale Beecity, spécialiste de la biodiversité en entreprise, la coopérative laitière des Hauts-de-France, Prospérité Fermière - Ingredia, a installé le 17 avril un rucher de trois ruches à l'entrée de l'usine de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais). L'opération vise à sensibiliser collaborateurs et adhérents de l'importance des insectes pollinisateurs.« Nous contribuons tous plus ou moins à la biodiversité, au gré de nos modes de vie, en jardinant, en cultivant, notamment les prairies et les haies. Les insectes représentent une grande source de biodiversité et les abeilles en sont l'emblème », souligne Samuel Bar, président de la coopérative.

Distribution de miel

L'esprit de cette opération est surtout « d'aborder ce sujet sérieux, de façon ludique. Nous sommes impatients de goûter et de partager le miel ! », complète Samuel Bar. La société Beecity organisera ainsi, à l'attention des adhérents et collaborateurs de la laiterie, une dizaine de visites en pleine saison concernant le renouvellement du matériel, le traitement sanitaire de la ruche et la récolte du miel à la fin de l'été.Le miel sera également redistribué en interne aux éleveurs et salariés du groupe. Des conférences vont aussi être organisées par Beecity, notamment pour expliquer le rôle biologique que peuvent jouer les pollinisateurs. « Près de 80 % de la reproduction des plantes à fleurs passe par les abeilles et elles assurent 30 % de l'alimentation humaine », détaille Sylvain Breuvart, créateur de Beecity.

Dans le cadre de la démarche RSE

Cette action s'inscrit dans le cadre de la démarche RSE du groupe coopératif qui totalise 800 points de collecte, 450 salariés et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis 2015, l'entreprise s'appuie en effet sur sa RSE pour nouer des partenariats avec des représentants de la société civile ou de défense de l'environnement comme le WWF France, Welfarm, les colliers Lituus. Elle s'implique aussi dans le territoire au travers d'actions comme le rempoissonnement de la Ternoise avec l'association de pêche locale.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement